Nantes veut aussi devenir une ville incroyablement comestible !

incredible_edible_todmorden_france_nantes_incroyables_comestibles_w2800

La ville du futur sera comestible, conviviale, éthique et solidaire. Étonnement, cette ville du futur est déjà là, elle émerge ici et maintenant dans un mouvement de co-création joyeuse impulsé par des citoyens souverains. Déjà, au cours de la période 2012 – 2013, des initiatives citoyennes ont démarré dans plus de 250 communes de France avec les Incroyables Comestibles, sans compter les programmes des pays étrangers comme en Angleterre, en Belgique, en Suisse, au Québec, ou plus récemment au Maroc, au Mexique, en Inde et au Brésil. Mais pourquoi autant d’engouement pour rendre la ville comestible ? Tout simplement par nécessité, mais aussi par choix conscient de manger local, éthique et solidaire dans des rapports pacifiés entre les acteurs du territoire. Et lorsqu’on franchit ce pas de la nourriture locale par les coopérations solidaires, c’est tout le paysage qui change du jour au lendemain rendant possible un nouvel art de vivre.

c651_incredible_edible_todmorden_france_nantes_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1400

En Loire-Atlantique, au cours de la saison 2013, un programme pilote original a vu le jour sur l’Île de Nantes avec le projet Écosphère installé dans le cadre de l’événement Green Island le long des berges de la Loire (1). Il s’agit de la création d’un vaste potager urbain partagé par les habitants, avec au centre de cette action, une magnifique serre géodésique, des bacs de plantation construits à partir de palettes de récup’, des jardi’poches de nourriture à partager, des espaces à compost collectifs et du mobilier de paille qui ont réussi le pari incroyable : offrir aux habitants un espace de respiration et de lien social. Cette démarche participative avec les habitants s’inscrit au sein du vaste chantier de rénovation urbaine. La particularité du projet tient au fait que la nature, la convivialité et la participation citoyenne sont devenus les ingrédients de base du nouveau « vivre ensemble ». À la fin de la saison 2013, une publication a été réalisée (2) pour rendre compte de toute cette expérience donnant la part belle à l’agriculture urbaine. Le collectif des citoyens jardiniers solidaires Incroyables Comestibles Nantes et son agglomération a participé à la démarche commune et le magazine Transformation(s) lui a consacré une page en présentant en particulier l’initiative de Todmorden, au Royaume-Uni, point de départ du mouvement des incroyables comestibles.

Incroyables Comestibles : l’espace public voit la vie en vert

À Nantes, les incroyables comestibles se sont installés quai hoche, sur le site écosphère. L’objet : permettre à tous de savourer une nourriture saine, produite localement, par et pour les habitants, telle est l’ambition avouée des Incroyables Comestibles. Plus qu’un collectif : un mouvement qui regarde l’avenir avec optimisme.

c652_incredible_edible_todmorden_france_nantes_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1400

Le mouvement des Incroyables Comestibles – Incredible Edible en VO – est né en Angleterre dans la commune de Todmorden, située à 27 kilomètres au nord de Manchester. En 2008, la ville était touchée de plein fouet par la désindustrialisation. Pour répondre au marasme économique l’accompagnant et aux dérives sanitaires causées par une mondialisation débridée, quelques citoyens inquiets ont choisi de revenir aux fondamentaux de la production alimentaire à travers la mise en place de potagers devant les lieux publics tels que le commissariat, l’école, la gare. Chaque habitant est appelé à s’occuper d’un espace cultivé et chacun est ensuite libre de venir se servir à cette source potagère. Mieux, on peut même lire ces inscriptions sur des panneaux : « Nourriture à partager – Made in Todmorden – Servez-vous, c’est entièrement gratuit ! »

Redonner du sens à la production alimentaire

Mary Clear et Pam Warhurst – les initiatrices de ce potager partagé – ont aussitôt été rejointes par une soixantaine d’habitants et, depuis, ce nombre ne cesse de croître. Les enfants des écoles locales sont également associés au projet. En plaçant l’éducation au cœur de ce dispositif, les écoliers redécouvrent le sens de ce que veut dire produire pour manger. Les cultures maraîchères ne sont pas les seules à avoir pris racine puisque les Incroyables Comestibles se tournent désormais vers l’élevage de poules ou l’apiculture.

Le principe des Incroyables Comestibles s’est depuis diffusé dans d’autres villages d’Angleterre et à travers le monde. En France, on compte déjà de nombreux groupes des Incroyables Comestibles dans la plupart des régions. Celui de Nantes a d’ailleurs participé au projet Écosphère initié dans le cadre du parcours Green Island au cours de l’été 2013. Fan de légumes ou petites mains vertes et solidaires, il ne tient donc qu’à vous de rejoindre ce mouvement !

(1) – Le site internet « Île de Nantes, fabriquer la ville autrement » se trouve en lien ICI.

(2) – Il est possible de télécharger le magazine complet Île de Nantes, Transformation(s),  à partir du lien .

PS – Aujourd’hui, la ville de Nantes n’est pas encore une commune comestible, loin s’en faut, mais avec la démarche d’agriculture urbaine citoyenne engagée en 2013 sur les bords de la Loire, elle peut le devenir, si les habitants le désirent à l’échelle de toute la collectivité. Pour cela, il suffit juste de faire le choix conscient collectivement de manger local, éthique et solidaire. Comme s’est engagée à le faire la population de Todmorden, en Angleterre, avec la démarche participative citoyenne Incredible Edible. S’il faut le voir pour le croire, alors regardez ce qui suit, juste au bas de la page.

c653_incredible_edible_todmorden_france_nantes_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1400

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s