Les Conseils Municipaux des Enfants incroyablement créatifs montrent le cap !

c618_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_finistere_plomelin_conseil_municipal_des_enfants_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1600

Ils sont élus municipaux, ils ont entre 9 et 11 ans et ils ont des idées neuves, inédites, pragmatiques, incroyablement pleines de bon sens. Et en tant que jeunes élus, ces enfants, nos enfants, lorsqu’on leur demande quelles sont leurs priorités pour leur mandat municipal, ils affirment unanimement qu’ils veulent contribuer à créer un monde d’entraide, de solidarité, et de respect de l’environnement pour les générations futures. Ainsi, comme plan d’action concret de leur programme de jeunes élus municipaux, lorsqu’ils décident de transformer leur commune en jardin potager géant et gratuit avec les Incroyables Comestibles, leur décision est tout ce qu’il y a de plus légitime et officielle.

c619_incredible_edible_todmorden_france_bussy_conseil_municipal_des_enfants_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1400

En Seine-et-Marne, à Bussy-Saint-Georges, commune de 25.000 habitants, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants adoptent la voie tracée par le CME de la commune de Plomelin, dans le Finistère, qui a retenu le premier les Incroyables Comestibles comme projet commun pour le devenir de la collectivité locale : c’est simple à réaliser, on plante, on arrose et on partage. La récolte est ouverte à tous gratuitement.

c620_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_finistere_plomelin_conseil_municipal_des_enfants_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1600

Le mouvement des Incroyables Comestibles, né en 2008 à Todmorden, en Angleterre, consiste pour les habitants d’une ville à s’emparer « pacifiquement ! » d’espaces pour en faire des potagers libres d’accès et gratuits. Une idée simple, éco-citoyenne comme on dit, dont le point de départ est de privilégier la nourriture avec des produits locaux, sans passer par des chemins douteux, et facile puisqu’il suffit « de planter partout où c’est possible, d’arroser et de partager », selon les termes du site internet français qui explique comment s’approprier le mouvement, et le mettre en place au sein de sa ville. Cette démarche conduit les habitants de proche en proche à se tourner vers les maraichers locaux pour s’approvisionner par les circuits courts de distribution avec le label « Local Food » de la nourriture locale. C’est le coeur de la démarche engagée par les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de la commune de Plomelin, retisser les liens entre les acteurs locaux à partir de la nourriture locale.

c497_incredible_edible_todmorden_france_plomelin_grand-prix_anacej_2013_incroyables_comestibles_w1400

En marge de son assemblée générale et des huitièmes rencontres des élus en charge de la jeunesse, l’Association Nationale des Conseils de Jeunes a remis, mercredi 26 juin à la mairie de Nancy, les « Prix Anacej des jeunes citoyens » 2013. Pour la troisième année consécutive, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes a valorisé des actions innovantes menées au sein de collectivités, adhérentes à l’association, par des jeunes âgés de 7 à 25 ans et évaluées en fonction de leur pertinence, originalité, impact sur le territoire et degré d’implication des jeunes. Sept prix ont été remis dont un Grand Prix qui a récompensé cette année  le conseil municipal des enfants de Plomelin, en Bretagne (dans la catégorie communes de moins de 10.000 habitants), pour leur projet « Incroyables Comestibles », version française de l’initiative citoyenne « Incredible Edible ».

– L’abondance partagée, simple comme un jeu d’enfants –

Un vrai jeu d’enfant que les 11 petits conseillers municipaux de Plomelin, âgés de 9 à 11 ans, ont voté en octobre 2012 autour du projet : la route des légumes. Élaboration du programme, présentation au maire Franck Pichon, balade de repérage de lieux de l’espace public pour l’implantation des jardins, qui reliés entre eux par un circuit pédestre formeront la fameuse route des légumes, négociations avec le maire et ses adjoints pour le choix des lieux d’implantation, premiers conseils d’élèves en CAP production horticole, premières rencontres avec un résident jardinier de 88 ans, premières plantations devant la médiathèque… Une épopée dont l’objectif, pour les enfants, est de rendre la ville plus durable, plus conviviale mais aussi plus solidaire en intégrant la population (associations, particuliers) à leur projet. Changer la ville pour espérer changer le monde, tel est le leitmotiv de ce mouvement qui fait des petits partout en France et ailleurs. Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques, l’Anacej, et à travers elle ses partenaires, a fait la part belle à cette initiative solidaire inédite.

Dès la fin de l’automne 2012, les Incroyables Comestibles de la petite commune de Plomelin, dans le Finistère, ont fait l’objet d’un reportage dans le magazine Passage au vert pour montrer l’action de ces jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants qui reconnectent les habitants de la collectivité locale entre eux avec la Terre nourricière par la création de la route des Plom’légumes, sur le modèle de la fameuse Green Route Incredible Edible Todmorden qui attire des visiteurs du monde entier, été comme hiver.

Le projet Incroyables Comestibles de Plomelin a fait l’objet d’un très beau reportage sur la télé locale Tébéo avec plusieurs témoignages d’acteurs engagés dans le programme participatif citoyen dans la ville.

c397_incredible_edible_todmorden_france_indre_chateauroux_incroyables_comestibles_w1400

Incroyables Comestibles Châteauroux et participation du Conseil Municipal des Enfants.

c622_incredible_edible_todmorden_france_haute-garonne_castanet-tolosan_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1400

Dernièrement, en Haute-Garonne, c’est le Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Castanet-Tolosan qui a décidé à son tour de se lancer dans la démarche participative citoyenne des Incroyables Comestibles de la nourriture à partager pour rendre la collectivité locale plus solidaire et plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Le compte rendu du dernier conseil de Castanet-Tolosan a été publié dans un article de la Dépêche du 31 décembre 2103 qu’il est possible de consulter en lien ICI.

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s