Le partage ouvre des horizons inédits sur les territoires

b108_incredible_edible_todmorden_france_lorient_gratiferias_incroyables_comestibles_w1800

Les Incroyables à la Une – Jour après jour, d’une région à l’autre, les zones de gratuité impulsées par l’action citoyenne gagnent du terrain. Partout, c’est le même constat, le public est ravi, enchanté, conquis. Le partage offre des perspectives inédites sur les territoires. Un nouvel art de vivre émerge progressivement, sans faire de bruit, comme une floraison au printemps. Il met en lumière cette évidence que l’abondance est un état naturel, qu’elle est là, qu’elle a toujours été là, mais que nous l’avons oublié. Avec les Incroyables Comestibles, la nourriture à partager qu’on produit localement dans la bienveillance recrée la confiance, la convivialité et l’esprit d’entraide entre les gens. Ce nouveau phénomène de société procure une joie sans pareil, tout en montrant qu’un autre mode de vie éthique et solidaire est possible. Depuis quelques mois, un nouveau phénomène est observé ici et là, les Incroyables Comestibles et les Gratiferias ouvrent une nouvelle ère, celle de l’abondance partagée sur les territoires, accessible à tous !

b107_incredible_edible_todmorden_france_gratiferias_incroyables_comestibles_w1800

Inconnue il y a moins de deux ans encore en France, la vague de partage et de don commence à envahir nos communes d’une région à l’autre, et partout c’est le même constat, les gens sont ravis. Qu’on les appelle zones de gratuité, fêtes de l’abondance partagée ou gratiferias, ces initiatives citoyennes solidaires créent de la valeur sur les territoires par l’échange gratuit de biens entre les habitants, elles permettent de retisser le lien social et favorisent la convivialité. L’idée est simple, tout le monde peut venir déposer ce qu’il souhaite donner, du bibelot aux meubles, en passant par les jouets, les vêtements ou les livres.

– Le partage crée l’abondance, et plus que ça encore… –

Chacun peut se servir, c’est gratuit. Autrement dit, vous apportez tout ce dont vous ne voulez plus chez vous et vous prenez chez les autres ce dont vous avez besoin ou simplement envie. C’est une nouvelle forme d’économie open source 2.0 en quelque sorte, plus il y a de ressource disponible, plus il y a d’abondance à disposition de tous. On comprend alors pourquoi les Incroyables Comestibles deviennent une courroie de transmission de ce nouvel art de vivre, on crée l’abondance par le partage !

b111_incredible_edible_todmorden_france_lorient_gratiferias_incroyables_comestibles_w1800

Ce nouveau phénomène de société est pris très au sérieux par de plus en plus de décideurs socio-économiques, et plus particulièrement des élus des collectivités locales qui découvrent les avantages qu’il y a pour les politiques publiques à soutenir les coopérations solidaires et les initiatives citoyennes qui créent du lien, de la richesse et qui sont même facteurs d’innovation. En région Poitou-Charente, l’Institut Atlantique d’Aménagement du Territoire, l’IAAT (1), vient de consacrer en juillet 2013 une publication sur l’observation des phénomènes émergents. Ce rapport prospectif d’aide à la définition des politiques publiques territoriales porte le titre évocateur : « Éléments de repérages d’expériences et d’initiatives. » Il y est dit : « Cette note a pour vocation d’attirer l’attention sur certaines tendances d’avenir, des expériences nées des mutations économiques et de repérer les initiatives créatives nouvelles sur notre territoire. Regarder les territoires « autrement » permet d’y percevoir des phénomènes émergents, porteurs d’avenir mais souvent « masqués ». On peut y découvrir des germes de changement, moyen parmi d’autres d’enrichir la prospective et d’élaborer les politiques de demain. »

– Une réalité économique et sociologique –

La note pointe sur le sujet quelques phénomènes émergents significatifs. Il y est précisé par exemple : « Sous la forme d’une sorte d’abécédaire du changement, on peut repérer : le Do it yourself, les Fab’lab, les Incroyables comestibles, les Monnaies locales, le mouvement Makers, le Slow-food ou la Street-food, etc. Sous ces appellations qui peuvent paraitre bien barbares, se cachent des expériences d’autonomie nées de l’indispensable mouvement d’adaptation inhérent à la condition humaine et qui, pour peu que l’on prenne le temps de les observer, témoignent d’une réalité économique et sociologique. Outils, alimentation, monnaie : accepter l’imaginaire, une attitude  non-conventionnelle, des « choses » iconoclastes, des mots insolites peut être difficile et perturbant mais la créativité de la prospective est à ce « prix ». »

b112_incredible_edible_todmorden_france_saint-nazaire_gratiferias_incroyables_comestibles_w1800

Concernant le mouvement citoyen de l’abondance partagée avec les Incroyables Comestibles, les rédacteurs de l’IAAT ont retenu la définition suivante : « Par le seul changement de regard, quittant la croyance erronée que tout est séparé et conflictuel dans la vie, conduisant à la précarité, au chaos social et à l’exclusion, les habitants se sont reconnectés les uns les autres avec la Terre nourricière (…). Après les récoltes de la co-création de l’abondance partagée, les jardiniers citoyens autonomes, libres et souverains, savent se transformer en cuisiniers pour savourer les incroyables comestibles. Et ces cuisiniers peuvent aussi devenir musiciens pour accueillir les personnes aimantes et bien intentionnées qui viennent les voir du monde entier, à longueur d’année. Et chaque nouvelle visite est l’occasion de faire la fête dans le cadre inédit de ce Nouveau Paradigme (…). Les habitants de la capitale des « Incredibe Edible » reçoivent une délégation internationale au minimum en moyenne chaque semaine ». »

b113_incredible_edible_todmorden_france_poitiers_iaat_gratiferias_incroyables_comestibles_w1800

(1) – L’adresse pour se rendre sur le site de l’IAAT est www.iaat.org. Pour se procurer l’étude prospective de juillet 2013 « Éléments de repérages d’expériences et d’initiatives », le téléphone de l’établissement public est le 05 49 36 22 50 à Poitiers. On trouve dans cette publication le schéma systémique expliquant le changement de paradigme par l’inversion de polarité de la conscience, permettant de passer de la pénurie à l’abondance partagée par le simple changement de regard. Le document est disponible sur le site des Incroyables Comestibles à la page « Transition » en lien ICI.

b110_incredible_edible_todmorden_france_lorient_gratiferias_ouest-france_incroyables_comestibles_w680

Pour voir le reportage vidéo réalisé par le journal Ouest-France sur la gratiferia de Lorient avec quelques scènes de rues commentées, merci de cliquer sur le lien ICI.

b109_incredible_edible_todmorden_france_paris_gratiferias_incroyables_comestibles_w680

Pour voir un reportage vidéo de la gratiferia à Paris sur la chaîne Dailymotion avec le témoignage des passants et des exposants, merci de cliquer sur le lien ICI.

Ouest-France du 15décembre 2013 : Foire gratuite – « L’insolite succès de la Gratiferia de Saint-Nazaire » – Plusieurs centaines de personnes sont venues soutenir l’initiative lancée par Incroyables comestibles dimanche à Saint-Nazaire. Le principe d’une gratiferia est donner des objets devenus pour soi inutiles, sans rien attendre en retour.

L’adresse de la page facebook Incroyables Comestibles Saint-Nazaire est en lien ICI.

L’adresse de la page facebook Incroyables Comestibles Lorient est en lien ICI.

L’adresse de la page facebook Incroyables Comestibles Pays de Vannes est en lien ICI.

L’adresse de la page facebook Incroyables Comestibles Paris est en lien ICI.

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le partage ouvre des horizons inédits sur les territoires »

  1. Quelle belle aventure,quel joli tourbillon qui petit à petit devient tornade entraînant chacun d’entre nous dans son sillage pour tant de bonheur et d’humanité grâce au partage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s